Quantcast
Channel: Normandie-actu
Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

En Seine-Maritime, un élu viré du Parti socialiste pour manque de loyauté

$
0
0

Nicolas Vincent, syndicaliste et membre de la CGT, a été remercié par le PS de Seine-Maritime. (Photo d'archives : DVelec)
Nicolas Vincent, syndicaliste et membre de la CGT, a été remercié par le PS de Seine-Maritime. (Photo d'archives © DVelec)

Nicolas Vincent, ancien délégué CGT de la raffinerie Petroplus, a été remercié par le secrétariat fédéral du Parti socialiste de Seine-Maritime. Nicolas Rouly, premier secrétaire fédéral du PS, a soumis lors du conseil fédéral, le jeudi 9 juin 2016, une proposition de réorganisation du secrétariat fédéral, qui a conduit à l’éviction de Nicolas Vincent, en charge des entreprises et du dialogue social, au sein du groupe socialiste de Seine-Maritime. Détails.

> Lire aussi : Loi travail. 60 élus et militants PS de Seine-Maritime s’opposent au gouvernement

« Syndicaliste, ouvrier et de gauche »

Sur les réseaux sociaux, Nicolas Vincent réagit à la décision prise par les membres de sa famille politique. Pour ce dernier, le PS fait fausse route et ses prises de position contre le gouvernement actuel expliquent son éviction :

Aujourd’hui, le PS fonce dans le mur en klaxonnant, ma seule erreur a été de les prévenir en leur demandant de changer de direction. Cela a valu mon éviction du secrétariat fédéral.

L’ancien délégué CGT de Petroplus revendique son appartenance à la culture ouvrière et affirme haut et fort ses convictions politiques :

J’étais déjà syndicaliste, ouvrier et de gauche. Je pense que c’est d’ailleurs pour ces raisons que j’ai pu intégrer ces listes. Ai-je changé ? Non ! Je suis toujours à la CGT, ouvrier et de gauche. Étant moi-même sur le terrain et issu du terrain, j’entends et j’écoute l’avis des gens.

Sur son compte Twitter, Nicolas Vincent multiplie les tweets qui dénoncent les actions du gouvernement.

« Un souci de cohérence »

Contacté par Normandie-actu, Nicolas Rouly estime que Nicolas Vincent a franchi la ligne rouge :

Beaucoup de socialistes expriment leurs désaccords, mais le souci que nous avons rencontré, c’est dans la conception du vivre-ensemble. Le conseil fédéral a agi par souci de cohérence. Les choses sont d’une clarté absolue : on ne peut pas communiquer sur une proposition de candidature dissidente pour 2017 et rester au conseil fédéral. Il y a des bornes à ne pas franchir.

Le premier secrétaire fédéral du PS de souligner que personne n’a voté contre le projet de réorganisation : « Un groupe, qui soutient Nicolas Vincent, n’a pas pris part au vote, mais aucune opposition n’a été rencontrée ; ce qui confirme la cohérence de la démarche. La communication de Nicolas Vincent sur cette décision ne fait que confirmer que ce choix s’imposait. »

« Une seule rage, celle pour le progrès social »

Nicolas Vincent dénonce cette sanction. « Pour terminer par une expression que j’ai beaucoup entendue de la bouche de ma grand-mère :  quand tu veux te séparer de ton chien, tu dis qu’il a la gale. Moi, je n’ai qu’une seule rage, celle pour le progrès social. »

Après l’annonce de son éviction, le syndicaliste avait dénoncé, via les réseaux sociaux, l’attitude de Nicolas Rouly, reprochant l’absence de pluralité et le manque d’ouverture du secrétaire fédéral :

La loi Travail et les récents choix politiques du gouvernement de François Hollande déchirent la gauche : entre partisans de la loi El Khomri et opposants, le torchon brûle, comme en attestent les discordes qui viennent diviser les fédérations locales.

> Lire aussi : La loi Travail devant le Sénat. La pression se poursuit dans la rue. Valls en Normandie


Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

Latest Images

Trending Articles