Quantcast
Channel: Normandie-actu
Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

Petroplus : Murzuq Oil prêt à dégainer son offre de reprise

$
0
0

Les salariés de Petroplus en avril dernier, devant le tribunal de commerce de Rouen. (photo Hervé Pinson)
Les salariés de Petroplus en avril dernier, devant le tribunal de commerce de Rouen (photo : Hervé Pinson)

Ils étaient un centaine de salariés devant la raffinerie Petroplus, à Petit-Couronne, vendredi 21 juin 2013, pour écouter la proposition du groupe libyen Murzuq Oil. Écartée par le tribunal de commerce le 16 avril dernier lorsque la liquidation judiciaire de l’entreprise a été confirmée, elle pourrait faire un retour tonitruant dans les jours à venir. Le président fondateur, Mabrouck Jomode Elie Getty, est venu garantir aux salariés en assemblée générale que son offre finale de reprise « est prête ». « Nous avons le soutien des banques et du gouvernement libyen », a-t-il dit devant les salariés, sans préciser davantage le montant des fonds immédiatement mobilisables, rapporte l’AFP. Un nouveau rendez-vous est prévu dans les jours à venir avec les salariés. « Il doit présenter son offre au liquidateur judiciaire et à l’État », commente simplement Jean-Luc Broutais, délégué CGT à Petroplus.

Elle prévoit la reprise des 550 salariés et une remise en route pour 2014, ainsi qu’un petit centre de formation, sachant qu’il faudrait huit mois pour redémarrer.

Amer, Mabrouck Getty veut rencontrer François Hollande

Mabrouck Getty, président fondateur de Murzuq Oil, a confié à 76actu son amertume et sa volonté de racheter le site, lundi 24 juin :

Mon ancienne offre a été rejetée de manière abusive par le tribunal de commerce. On s’est moqué de moi. Je m’apprête à en proposer une nouvelle qui comporte davantage d’assurances financières. On aura au minimum 400 millions d’euros, avec le soutien d’un partenaire technique. [En mai dernier, sur 76actu, l'homme d'affaires se disait prêt à investir 290 millions d'euros, NDLR] La raffinerie en France est une chose rentable. Je viens de Libye, pays producteur de pétrole, avec un véritable savoir-faire ; savoir-faire que l’on peut vendre ici, avec les ingénieurs de Petit-Couronne. D’où l’idée de créer un centre de recherches et de développement. En réalité, je pourrais même rassembler 800 millions d’euros pour la raffinerie, je négocie avec les partenaires industriels et j’ai la caution de l’État libyen. Pour cela, il nous faut le soutien des pouvoirs publics français et j’aimerais rencontrer le président de la République.

Le préfet annule une conférence de presse

Le Préfet de Haute-Normandie, Pierre-Henry Maccioni, devait quant à lui tenir une conférence de presse sur le dossier Petroplus vendredi 21 juin, mais celle-ci a été annulée quelques heures avant. La Communauté d’agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) a délibéré lundi 24 juin pour voter une convention signée avec Petroplus et les collectivités, dans le cadre du projet de réindustrialisation du site.
Toujours selon l’AFP, Yvon Scornet, porte-parole de l’intersyndicale, continue de demander la reprise de l’activité raffinerie sur le site :

Soit l’un des repreneurs est valable, soit il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités et nationalise le site.

La raffinerie de Petit-Couronne a déposé le bilan en janvier 2012, à la suite de la faillite de sa maison-mère suisse, Petroplus. Aucun repreneur n’a été jugé suffisamment crédible par le tribunal de commerce de Rouen qui a décidé la liquidation judiciaire le 16 avril 2013.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

Trending Articles