Éducateurs de rue et salariés de Petroplus ont profité de l’Armada – organisée à Rouen du 6 au 16 juin 2013 – pour manifester leur mécontentement. Les premiers pour protester contre des suppressions de postes et les seconds pour exprimer leur volonté de continuer à se battre, malgré la mise en liquidation judiciaire de la raffinerie de Petit-Couronne.
Les Petroplus toujours mobilisés
Lors de l’inauguration de l’événement, samedi 8 juin 2013, salariés et représentants syndicaux de Petroplus ont jeté en l’air de faux billets de banque, lors du passage du cortège officiel, composé de Valérie Fourneyron, actuelle ministre des Sports et ancienne maire de Rouen, Patrick Herr, président de l’Armada, Yvon Robert, maire de Rouen, Catherine Morin-Dessailly, sénatrice UDI. Les Petroplus ont à nouveau manifesté mercredi 12 juin : ils se sont rassemblés au pied du pont Guillaume-le-Conquérant, rive-droite, et ont défilé jusqu’au stand de l’Humanité où était présentée l’exposition photographique qui leur est consacrée – les 550.
Les travailleurs sociaux défilent sur le quai

Quant aux éducateurs de rue, ils ont défilé sur les quais de Rouen dans la soirée du jeudi 13 juin, pour dénoncer la réduction de leur budget qui menace 74 emplois en Seine-Maritime. En mars dernier, les travailleurs sociaux avaient occupé l’entrée du Conseil général de Seine-Maritime.
Et un footing… anti-mariage pour tous, samedi 15 juin !
Enfin, vendredi 14 juin, les partisans de la Manif pour Tous, contre le mariage gay, ont annoncé, dans un tweet, qu’un « footing pour tous » serait organisé samedi 15 juin, à 7h30, une heure avant le footing des marins, qui aura lieu sur les deux rives, sur une distance d’environ 7km.
Demain samedi: Footing Pour Tous à #Rouen. RV 7h30 devant le Marégraphe. Venez courir sur les quais à l’#Armada, T-shirt, sweat, drapeaux…
— Manif Pour Tous 76 (@ManifPourTous76) June 14, 2013