Une nouvelle étape commence, sur le site de l’ancienne raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, dans l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime). Devenu propriété de Valgo en décembre 2014, spécialiste de la dépollution des sols et nappes phréatiques, mais aussi de la transformation des déchets en énergie et des opérations de désamiantage, le site va désormais être le cadre d’un nouveau projet avec les sociétés Bolloré Énergie et Eiffage Construction.
Déconstruction, dépollution, développement
LIRE AUSSI > Plus de 400 emplois annoncés sur le site de la raffinerie Petroplus, près de Rouen
Alors qu’il y a à peine quelques jours, la CGT de Seine-Maritime interpellait le ministre Laurent Fabius, notamment au sujet de Petroplus (Notre article à lire, ici > La Chapelle Darblay, Petroplus : Laurent Fabius répond à la CGT de Seine-Maritime), Valgo donne les grandes lignes de son projet, baptisé Pôle d’innovation des Couronnes.
Notre projet de réindustrialisation est tourné vers l’innovation et a pour vocation d’illustrer notre modèle 3D, pour déconstruction, dépollution et développement de friches industrielles », détaillent les responsables de Valgo, qui précisent, que, depuis fin 2014, les travaux ont déjà commencé : ainsi « chaque zone a été neutralisée, c’est-à-dire que les cuves et tuyaux ont été vidés de leurs résidus de contenu. Puis, il y a ensuite eu désamiantage et démantèlement ».
35 emplois déjà créés
Valgo précise par ailleurs que 35 emplois ont d’ores et déjà été créés : parmi ceux-ci, cinq ex-salariés de Petroplus. Sur le site en lui-même, des activités sont déjà implantées : la société HMC, spécialisée dans l’ingénierie en diagnostic, le prélèvement et la maîtrise d’œuvre en matériaux dangereux pour la santé comme l’amiante, emploie sept personnes. Trois personnes travaillent au laboratoire R&D Valgo, « qui réalise une grande partie des analyses du site, ce qui permet de travailler avec le maximum de sécurité pour l’environnement », souligne Valgo. Enfin, 20 personnes sont employées dans la nouvelle agence Valgo 76.
Ce n’est que le début, puisque dès le mois de septembre 2015, un laboratoire d’analyse d’amiante sera implanté sur le site de l’ex-raffinerie, avec, à la clé, la promesse de 15 embauches au cours des 12 mois qui suivront. Et Valgo annonce que d’autres sociétés, comme une start-up spécialisée dans les systèmes de vision longue portée et une autre, dans les drones hélicoptères, devraient elles aussi arriver sur le site.
Sept dossiers à l’étude
Sept dossiers de demande de location d’espaces sont à l’étude pour l’implantation de sociétés supplémentaires, avec, pour chacune d’entre elles, de 2 à 10 salariés », assurent les responsables de Valgo, qui n’oublient pas le volet formation et indiquent, que, dès la rentrée 2015, une quinzaine d’ingénieurs par an seront formés, via un mastère avec l‘INSA (école d’ingénieurs) de Rouen.
Des étapes qui ne constituent qu’une partie de la transformation du site Petroplus, puisque parallèlement à Valgo, la société Eiffage Construction et le centre de stockage de la société Bolloré Énergie ont, eux aussi, commencé à dérouler leurs projets respectifs.