Quantcast
Channel: Normandie-actu
Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

La Chapelle Darblay, Petroplus : Laurent Fabius répond à la CGT de Seine-Maritime

$
0
0

Laurent Fabius adressé un courrier à l'Union départementale CGT de Seine-Martime, à propos des dossiers Pétroplus et la Chapelle Darblay. ((Photo d'illustration : Flickr/cc/PhilippeGrangeaud)
Laurent Fabius a adressé un courrier à l'Union départementale CGT de Seine-Martime, à propos des dossiers Petroplus et la Chapelle Darblay. (Photo d'illustration : Flickr/cc/PhilippeGrangeaud)

À lire aussi : Une nouvelle action sur la zone portuaire, ce jeudi 2 avril 2015

Dans le cadre des différents conflits qui ont provoqué des blocages de la zone industrialo-portuaire de Rouen (Seine-Maritime), ces derniers mois, l’Union départementale CGT de Seine-Maritime a souhaité attirer l’attention de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et bien sûr élu du territoire. Dans un courrier adressé au secrétaire départemental, Régis Gasse, envoyé le 25 mars 2015, Laurent Fabius apporte des précisions, à propos des cas de la raffinerie Petroplus et de l’usine de papier la Chapelle Darblay (groupe UPM Kymmene).
Pour Petroplus (Petit-Couronne), l’enjeu est la reconversion industrielle de l’ancienne raffinerie et la dépollution du site. À l’usine de papier la Chapelle Darblay (Grand-Couronne), il s’agit de trouver une solution pour préserver les 196 emplois actuellement menacés. Dans les deux cas, la CGT a exprimé de vives inquiétudes.

« Des investisseurs majeurs » à Petroplus

Concernant Petroplus, tout d’abord, le ministre rapporte :

En juin 2014, des investisseurs majeurs, les groupes Valgo, Bolloré Énergie et Eiffage Construction, se sont engagés, en lien avec les collectivités territoriales et l’État, à l’émergence d’un nouveau pôle industriel à Petit-Couronne, porteur d’une nouvelle dynamique industrielle. Il s’agit d’un ambitieux projet de dépollution et de revitalisation industrielle pour ce site stratégique de notre bassin de vie. Tout au long de cette période, plusieurs élus ont été actifs sur le terrain, auprès des salariés et de leurs représentants, comme auprès des pouvoirs publics, et d’abord le député Guillaume Bachelay (PS), dont chacun sait l’engagement à chaque étape, et ce, depuis l’automne 2011, quand fut annoncée la fermeture de l’unité des huiles. Toutes les énergies doivent aujourd’hui être mobilisées et conjuguées pour bâtir un avenir industriel sur le site de Petit-Couronne. Cet esprit de responsabilité s’impose à tous car il est d’intérêt général.

Un chargé de mission sur la filière bois-papier

Puis, à propos de la Chapelle Darblay :

Un chargé de mission national, Monsieur Raymond Redding, a été nommé par le Gouvernement en vue de structurer la filière bois-papier-cellulose, avec l’ensemble des acteurs concernés dans le pays, et mettre ses compétences au service de l’aide à l’expertise technique de projet industriels pour la PM3 ou de projets productifs alternatifs viables et durables. Ce chargé de mission prendra ses fonctions dans les prochains jours, et, comme les représentants des salariés en avaient fait la demande, il se déplacera sur le site de la Chapelle Darblay (Ndlr : cela a été chose faite le 25 mars 2015), à la rencontre de la commission industrielle, issue des négociations au sein du groupe UPM et dont les salariés, par leur mobilisation, ont obtenu la constitution, comme ils ont obtenu, soutenus par les élus locaux, d’autres avancées telles que le report d’un trimestre du plan de sauvegarde de l’emploi.

Les salariés toujours mobilisés

Le ministre met également en avant le lancement d’une étude, financée à 80 % par la Région Haute-Normandie (soit 112 000 euros), ayant pour objet de « démontrer la faisabilité, la viabilité et la crédibilité de scnénarii de reconversion industrielle de la machine 3 afin de préserver l’activité ». Ce courrier, les responsables CGT  en prennent acte, mais assurent toutefois : « La réponse qu’il a fait, nous appelle à maintenir la pression, à poursuivre notre mobilisation. » Une nouvelle journée d’actions est d’ailleurs déjà prévue, le 9 avril 2015, à l’appel de plusieurs syndicats au niveau national, « contre l’austérité ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

Latest Images

Trending Articles