Quantcast
Channel: Normandie-actu
Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

Chapelle Darblay, agents portuaires. Nouvelle action coup de poing à Rouen !

$
0
0

Une nouvelle action est prévue, jeudi 2 avril 2015, à l'appel de la CGT, pour la défense de l'emploi industriel (photo d'archives Jean-Marc Donnaes)
Une nouvelle action est prévue, à Rouen (Seine-Maritime), jeudi 2 avril 2015, à l'appel de la CGT, pour la défense de l'emploi industriel, comme ici le 10 février 2015, près du pont Flaubert. (Photo : Jean-Marc Donnaes)

Le climat social n’est toujours pas apaisé, dans la zone industrialo-portuaire de Rouen (Seine-Maritime). Jeudi 2 avril 2015, l’Union départementale CGT prévoit un nouveau mouvement.

Rendez-vous à 5h45 à la Chapelle Darblay

L’Union départementale CGT, les syndicats CGT, Pétroplus et le syndicat du Grand Port Maritime, organisent, jeudi 2 avril 2015, une initiative pour l’emploi sur la zone portuaire, annonce l’Union départementale CGT. Rendez-vous à 5h45 devant la Chapelle Darblay.

Des blocages vers la zone portuaire ?

Cette « initiative » n’est pas encore complètement définie, mais on s’achemine vers l’organisation de blocages dans la zone portuaire.

Nous verrons combien de personnes seront là au rendez-vous le matin, précise un responsable syndical de la Chapelle Darblay (Ndlr : l’usine de papier de Grand-Couronne, où près de 200 emplois sont menacés) à Normandie-actu. Mais on peut probablement prévoir un ou deux blocages sur le boulevard maritime, durant deux ou trois heures. Les camions seront ralentis, et nous allons distribuer des tracts. Il s’agit d’entretenir le rapport de force, dans la bataille pour la défense de l’emploi industriel. Nous réclamons toujours une table-ronde au niveau national sur l’avenir de la filière papetière. Et dans ce combat, tout le monde est solidaire, dans la zone portuaire. Personne n’a envie que la Chapelle Darblay devienne le nouveau Pétroplus.

Concernant le cas précis de la Chapelle Darblay, un sursis a été obtenu dans la mise en place du PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi). Les projets alternatifs à la fermeture pure et simple de la machine numéro 3, doivent être examinés par la direction d’UPM, d’ici le 30 mai 2015. Ensuite, la direction du groupe industriel finlandais UPM-Kymmene rendra son avis, le 18 juin. La machine 3 est donc assurée de tourner jusqu’à cette date, et aucun licenciement ne pourra donc intervenir auparavant. « Nous n’allons pas attendre juin, quand tout sera fichu, pour montrer que nous sommes toujours là », prévient le syndicaliste.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 84

Trending Articles