Jeudi 25 et et vendredi 26 juin 2015, la ville de Rouen (Seine-Maritime), accueille le congrès annuel de l’association des Régions de France, au Théâtre des arts. La CGT de Seine-Maritime profite de l’occasion pour faire entendre sa voix, et prévoit d’organiser une manifestation pour la « défense de l’emploi », jeudi 25 juin, à partir de 10h, au départ du Cours Clémenceau.
Tous les présidents des Régions attendus
Tous les présidents de Région de France, dotés de pouvoirs en pleine extension, tiennent congrès à Rouen les 25 et 26 juin 2015. Rouen et la Normandie, comme dans toutes les autres Régions, ce sont des entreprises qui ferment, des emplois qui sont détruits, des services publics supprimés, explique la CGT.
Des industries en souffrance
Le syndicat CGT détaille la liste des sites industriels menacés – ou en cours de reconversion – sur le territoire de Rouen : Vallourec (Déville-lès-Rouen), Schneider Electric (Petit-Quevilly), Petroplus (Petit-Couronne), ou encore UPM Chapelle Darblay (Grand-Couronne).
La CGT invite toutes et tous, actifs et chômeurs, jeunes et retraités, du privé et du public, à venir manifester pour l’emploi le 25 juin 2015, pour que toutes et tous aient du travail. Le travail est un droit constitutionnel, mais il est bafoué chaque jour.»
Aux présidents et élus des Régions qui seront rassemblés à Rouen, les 25 et 26 juin 2015, la CGT adresse notamment les revendications suivantes : « utilisation des fonds publics pour la sauvegarde de l’emploi et la création d’emplois pour les jeunes ; les présidents de Région, au nom de la Constitution, doivent assurer à toutes et tous le droit à l’emploi ! »